La mise en fiction du génocide de Laghouat en 1852 dans le roman algérien contemporain The Fictionalisation of 1852 Laghouat Genocide in the Contemporary Algerian Novel

Main Article Content

Fouzia AMROUCHE

Abstract

ABSTRACT: This paper, founded on the premises of a postcolonial approach, sets out to question the fictionalisation of Laghouat genocide through the reinvestment and textualisation of archives and their simulation in the plot of Lazhari Labter's  novel released in 2018: Laghouat. La ville assassinée ou le point de vue de Fromentin. The analysis of the corpus selected for investigation confirmed that the genocide revisited through the reinvestment of archives attests to memory work which appears to be a restorative process from a personal point of view ; useful for posterity. Subsequently, it is a process through which the figure of the writer emerges, whose role is now fully assumed.


RÉSUMÉ : Cet article, basé sur une approche postcoloniale, se propose d’interroger la mise en fiction du génocide de Laghouat à travers le réinvestissement et la mise en texte des archives et leur simulation dans l’intrigue du  roman de Lazhari Labter publié en 2018 : Laghouat. La ville assassinée ou le point de vue de Fromentin. L’analyse de ce corpus confirme que le génocide revisité à travers le réinvestissement des archives atteste d’un travail de mémoire comme processus réparateur d’un point de vue personnel et utile pour la postérité. Une démarche à travers laquelle émerge la figure de l’écrivain dont le rôle est désormais pleinement assumé.

Downloads

Download data is not yet available.

Article Details

How to Cite
AMROUCHE, F. (2023). La mise en fiction du génocide de Laghouat en 1852 dans le roman algérien contemporain. ALTRALANG Journal, 5(2), 55-64. https://doi.org/10.52919/altralang.v5i2.317
Section
Articles
Author Biography

Fouzia AMROUCHE, Université Mohamed Boudiaf - M’sila, Algérie

Biographie de l’auteure

Fouzia Amrouche est enseignante-chercheure au département des lettres et langue française de l’université de M’sila en Algérie, est affiliée au laboratoire RIDILCA. Membre et coordinatrice de l’Association   Nationale des Enseignant Chercheurs des Langue Étrangère en Algérie (ANECLEA). Elle est HDR en sciences des textes littéraires et s’intéresse aux littératures francophones, en particulier à la littérature algérienne francophone contemporaine. Elle a Contribué dans un ouvrage initié par le ministère de la Culture et mis en œuvre par l’institut français en septembre 2021 à Tunis.: Corpus d’œuvres littéraires en langue française à destination des 15 à 25 ans. ISBN : 978-2-35476-125-7. www.lelivreenlanguefrançaise.org.