Une poétique de l’obsession du veuvage dans L’Autre front de Concilie Niyongoma A Poetics of the Obsession with Widowhood in L’autre front by Concilie Niyongoma

Main Article Content

Pierre NDUWAYO
Willy NGENDAKUMANA

Abstract

ABSTRACT: Our article tries to show, in Niyongoma's novel, that widowhood has its own modalities of writing. Thus, this situation is experienced and apprehended differently depending on the customs and traditions of the societies taken as reference. Consequently, a writer who grew up in a phallocratic society will not treat the theme of "widowhood" in the same way as one who grew up in an egalitarian society. From this fact, it follows that the way in which a society represents genres influences the modalities of writing. In our analysis, alongside sociocriticism, we will also use Burundian cultural knowledge and values to explain the strategies of discourse in order to highlight the poetics of the obsession with widowhood.


RÉSUMÉ : Notre article essaie de montrer, dans le roman de Niyongoma, que le veuvage possède ses propres modalités d’écriture. Ainsi, cette situation est vécue et appréhendée différemment en fonction des coutumes et traditions des sociétés prises pour référence. En conséquence, un écrivain qui a grandi dans une société phallocratique ne traitera pas de la même manière le thème du « veuvage » que celui qui a grandi dans une société égalitaire. De ce fait, il s’ensuit que la manière dont une société se représente les genres influence les modalités d’écriture. Dans notre analyse, à côté de la sociocritique, nous aurons également recours aux savoirs et valeurs culturels burundais pour expliquer les stratégies de mise en discours en vue de mettre en évidence la poétique de l’obsession du veuvage.

Article Details

How to Cite
NDUWAYO, P., & NGENDAKUMANA, W. (2023). Une poétique de l’obsession du veuvage dans L’Autre front de Concilie Niyongoma. ALTRALANG Journal, 5(2), 169-182. https://doi.org/10.52919/altralang.v5i2.329
Section
Articles
Author Biographies

Pierre NDUWAYO, Ecole Normale Supérieure - Bujumbura, Burundi

Biographie des auteurs

Premier auteur

Monsieur Pierre NDUWAYO est né à MWUMBA (BURUNDI) en 1979. Titulaire d’un doctorat en littératures francophones après une thèse soutenue en janvier 2020 à l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso), Pierre Nduwayo est enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure du Burundi, au Département des Langues et Sciences Humaines, où il est Chargé de Cours depuis février 2020. Ses recherches portent sur les nouvelles écritures africaines, la littérature de l’immigration, la littérature et les transferts culturels. Il est également membre du Centre de Recherche et d’Études en Lettres et Sciences Sociales (CRELS) attaché à l’École Normale Supérieure du Burundi. Il a déjà écrit sept articles.  

Willy NGENDAKUMANA, Ecole Normale Supérieure - Bujumbura, Burundi

Deuxième auteur

Monsieur Willy NGENDAKUMANA, né à NTAHO le 1er  avril 1971, est professeur de l’inguistique à l’Ecole Normale Supérieure, avec un diplôme de doctorat obtenu à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Il publie dans des revues variées, non seulement sur la linguistique, mais également sur la thématique des rapports sociaux de sexes dans le domaine de la pragmatique sociologique.