THEMATIC ISSUE:

Discourse Analysis in Francophone Africa: Current State, Practices, and Perspectives

COORDINATED BY:

• Abdelhak Abderrahmane BENSEBIA (University Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, Algeria)
• Aimée-Danielle LEZOU KOFFI (University Félix Houphouët-Boigny, Ivory Coast)
• Zoulikha Tabet-Aoul (University of Science and Technology Oran, Algeria)

NUMÉRO THÉMATIQUE :

" L’analyse du discours en Afrique francophone État des lieux, pratiques et perspectives "

Argumentaire 

L’idée d’un numéro thématique de revue dédié à la pratique de l’analyse du discours africain et/ou en Afrique émane de l’observation que ce champ est assez peu exploré dans cet espace, d’un double point de vue pédagogique et scientifique. Paradoxalement, l’on note un intérêt croissant des étudiants et des chercheurs pour les approches discursives dont la diversité offre l’avantage d’étudier, selon une démarche scientifique, des corpus variés et imprégnés des spécificités des contextes endogènes.
En effet, sur le continent africain, spécifiquement dans la sphère francophone, les travaux en Analyse du Discours (AD) (mémoires de Master et thèses de Doctorat), sont depuis une dizaine d’années, en constante progression . Ceci est sans doute lié à l’évolution dans leur carrière, des premières cohortes de doctorants formés pour la plupart en France et en Algérie, grâce notamment aux différents programmes d’échanges interuniversitaires. Rejoignant leurs universités d’origine vers les années 2000, ils introduisent de nouveaux concepts, catégories d’analyse et méthodes en littérature tout en ouvrant la linguistique à de nouveaux objets : les discours sociaux. Les enseignements dispensés à l’époque sont, de façon générale, en lien direct avec les travaux des directeurs de thèse (Kerbrat-Orecchioni, Charaudeau, Maingueneau, Galatanu, Fiala, Ablali…) dont les recherches en AD sont inspirées par les travaux de pionniers (Pêcheux, Foucault, Peytard…). De là, bien souvent, les analyses tentent d’appréhender le discours à l’épreuve de procédés et de dispositifs énonciatifs endogènes.
Aussi, les outils théoriques et méthodologiques, les modalités d’analyse et les composants interprétatifs convoqués sur le terrain d’étude « Afrique » retiendront-ils notre attention.
Les objectifs de cet appel sont, globalement, de caractériser les pratiques de chercheurs issus de ce champ et de contribuer ainsi à l’évolution des idées discursives. De manière spécifique, il s’agit :


• De rendre compte de l’état actuel des travaux inscrits dans le champ de l’analyse du discours en Afrique en général, et dans la sphère francophone en particulier ;• De témoigner de la dynamique qui anime les jeunes chercheurs qui tendent à s’inscrire dans les différentes théories et méthodes qui caractérisent cette pratique ;

• D’éprouver les méthodes et théories en vigueur à l’aune des différentes pratiques discursives ;

•  D’appréhender les spécificités d’un discours portant sur les thématiques liées à l’Afrique à son indépendance, à son développement, par exemple, en interrogeant l’histoire, la linguistique, la politique… ;

• D’identifier de nouveaux objets discursifs à l’instar du zouglou de Côte d’ivoire, et les différents phénomènes qui caractérisent les pratiques discursives en Algérie ;

Les travaux menés dans le cadre des laboratoires algériens : Laboratoire Linguistique, Dynamique du langage et Didactique et Laboratoire Création d’Outils Pédagogiques et d’Apprentissage en Langues Étrangères ( LDLD et LOAPL , Faculté des Langues Étrangères, Université Oran2 Mohamed Ben Ahmed), de l’équipe de recherche PRFU : Décryptage du (es)discours événementiels à la croisée des nouvelles technologies- Une analyse multidisciplinaire-( H04L01UN310320200002), du Groupe de recherche en analyse des discours sociaux (GRADIS, Université Gaston Berger-Sénégal) , du réseau Discours d’Afrique et du Réseau Africain d’Analyse du Discours ( R2AD) , illustrent la volonté d’une démarche audacieuse qui cherche à mobiliser les ressources humaines, scientifiques et académiques afin de poser les jalons d’une analyse du discours africaine inclusive, qui constituerait un axe majeur de ce que nous appelons donc aujourd’hui l’Analyse du Discours. Il serait également intéressant de rappeler que les journées d’études organisées par le réseau africain d’analyse du discours (R2AD), les 3, 4 et 5 juin 2021 constituent l’opportunité pour en débattre. Par conséquent, une partie des communications seront retenues pour publication dans la revue ALTRALANG .

Trois axes principaux sont identifiés :

Axe 1 : Émergence et trajectoire(s) historique(s)
Cet axe s’intéresse aux conditions d’émergence de l’AD, les lieux institutionnels de son expansion, les discours et problématiques de prédilection, les parcours, les pionniers…

Axe 2 : État des lieux
Une vingtaine d’années après l’intégration des premiers cours par les spécialistes de l’analyse du discours dans les universités, que peut-on retenir des points de vue théoriques et méthodologiques ? Quel matériau discursif ? Quels types discours ? Quelles approches de l’AD ? Quels défis ?

Axe 3 : Enjeux et perspectives
Il s’agit ici de regrouper des travaux originaux en lien avec des réalités propres au continent, d’assumer une posture décalée ou décentrée consubstantielle au champ des études discursives. L’on se pourra se pencher, dans ce cadre, sur les liens étroits entre analyse du discours et sociolinguistique dans le contexte africain par exemple, les configurations énonciatives triangulaires dans certaines occasions traditionnelles, la problématique du tiers (absent, présent ou latent), la dimension parémiologique, les représentations sémantiques et conceptuelles…

Comité scientifique du numéro

o BARRY Alpha Ousmane (Université Bordeaux Montaigne, France)
o BAMBRIK Lineda ( Université Oran2 Mohamed Ben Ahmed)
o BOHUI Djédjé Hilaire (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire)
o OUARAS Karim ( Université Oran2 Mohamed Ben Ahmed)
o CISSE Momar (Université Cheikh Anta Diop, Sénégal)
o LARBI Bouamama ( Université de Mostaganem, Algérie)
o COULIBALY Nanourougo (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire)
o BENMOSTEFA-HARIG Fatima Zohra ( Université Oran2 Mohamed Ben Ahmed)
o ZITOUNI Mimouna( Université Oran2 Mohamed Ben Ahmed)
o MBOW Fallou (Université Cheikh Anta Diop, Sénégal)
o SAIBOU ADAMOU Amadou (Université Abdou Moumouni, Niger)
o SY Kalidou (Université Gaston Berger, Sénégal)

APPEL À CONTRIBUTION [Call for Papers]: (https://discourseanalysis.net)

Link: https://discourseanalysis.net/sites/default/files/2021-06/Argumentaire_final_0.pdf

DOI: https://doi.org/10.52919/altralang.v3i02

Published: 2021-11-25